Règles du jeu

But du jeu

Le principe du jeu est de faire tomber les quilles à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Ce n’est pas un jeu physique, il convient donc aux plus petits comme aux plus grands. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie.

1. Mölkkybaton-main.jpg

Le Mölkky (lanceur) est

un morceau de bois cylindrique.


3. Le Mölkkaari (cadre)  

 Ce cadre en bois sert de limite au placement des pieds des joueurs

Il fait 60cm de largeur et 30cm de profondeur.molkkari-position-ok.jpgOn peut aussi tout simplement tracer une ligne au sol.


4. Le scribe 

Chaque joueur devient scribe à tour de rôle. Si jamais un joueur Mökelöi (3 coups manqués ou mordus de suite), alors il devient scribe pour le restant de la partie.

 

6. Les joueurs

Le Mölkky se joue à au moins 2 joueurs, il n’y a pas de maximum.

Selon l’ordre établi, le premier joueur lance le Mölkky.

Pour la première partie, l’ordre des joueurs est laissé à l’appréciation de ces derniers. Pour les parties suivantes, les joueurs jouent dans l’ordre inverse du classement de la dernière partie.

 

7. Les quilles tombées

Elles sont redressées en les plaçant à la verticale de leur base. Attention, une quille qui n’est pas complètement à terre (si elle repose en partie sur une autre quille ou le Mölkky) est redressée mais pas comptabilisée comme tombée (les points ne compteront pas pour elle).


9. Un coup manqué, ou un mordu 

Un coup manqué (un joueur ne touche aucune quille) ou un "mordu" (quille(s) touchée(s) mais pas tombées complètement au sol) a la même valeur dans le jeu. Un joueur qui réalise trois coups manqués, (ou mordus) consécutifs est exclu du jeu et doit se consacrer à la rude tâche de scribe pour le reste de la partie

 

Sur notre tableau de score : la zone pour les coups râtés est en rouge.

tableau-score-bouee-red.jpgQuand 2 anneaux s'y trouvent (2 coups sans marquer de point), le joueur de cette équipe n'a plus le droit à l'erreur sous peine de perdre la manche en cours.

 

Exemple proposé : l'équipe rouge a un coup raté en cours.

 

 

2. Les quilles placement-quilles-depart.jpg

Elles sont numérotées de 1 à 12, en bois elles aussi, de 55mm de diamètre et biseautées en une extrémité. Elles sont placées les unes contre les autres (voir photo) à une distance de 3,50 m (ou entre 3 et 4 mètres du Mölkkaari).

 

5. Un stylo et des feuilles

Les outils du scribe, qui sera chargé de comptabiliser scrupuleusement les points...

Chez nous, on a inventé un "tableau de score" pour un affichage plus visuel pour tous (joueurs et public) du score à l'aide d'anneau (c'est moins lourd que "le nez dans nos feuilles" et c'est assez ludique aussi).

 

Tableau de score.tableau-score-red.jpg

 

Exemple : nous avons 2 joueurs/équipes rouge et bleue qui s'affrontent.

 

8. Le score

Si une seule quille tombe, le score réalisé est le nombre marqué sur cette dernière. Si plusieurs tombent (de 2 à 12), le score est le nombre de quilles renversées. Les points s'additionnent à l'issue de chaque coup joué.

tableau-score-diz-unite-red.jpg

 

En rouge, c'est le chiffre des dizaines, en noir les unités.

Le score affiché en exemple est donc de 26 points pour l'équipe rouge.





10. Fin de partie

Le jeu se termine dès qu’un joueur atteint précisément 50 points. Si le score d’un joueur dépasse 50 points, celui-ci retombe à 25 (quel que soit le score précédent ou l’amplitude du dépassement).


 

Exemples

1- Germain fait tomber 6 quilles, mais s’aperçoit horrifié qu’une des quilles est resté adossée au Mölkky. Cette dernière n’est pas comptée comme tombée et il n’ajoute que 5 points à son score.

2- Hilma lance brillamment le Mölkky, qui ne renverse qu’une seule quille, la quille numéro 11. Elle marque 11 points. Bravo Hilma.

3- Raymonde a atteint péniblement les 45 points. Il ne lui manque que 5 points pour gagner. Elle n’a que deux choix pour gagner à ce tour, faire tomber 5 quilles, ou faire tomber seulement la quille numéro 5. Raymonde décide de faire tomber 5 quilles, mais dans un geste inconsidéré, lance le Mölkky un peu trop fort et fait tomber 6 quilles. Raymonde a donc dépassé 50 et son score retombe à 25.

4- Untamo a 40 points, il lui manque 10 points pour finir le jeu. Il lance donc le Mölkky et fait tomber la quille numéro 10. Il a donc atteint précisément 50 points et gagne la partie.

Date de dernière mise à jour : 21/04/2012